C’est en direct du continent américain, au Canada, que je publie cet article concernant les Championnats du Monde 2010. Cet évènement constituait l’ultime épreuve de la saison en terme d’envergure et regroupait les meilleurs pilotes de la planète, Juniors comme Elites.
C’est à Mont Sainte-Anne que nous avions rendez-vous et ce du 2 au 4 septembre – les qualifications étant les deux premiers jours, les finales ensuite.
“Prise de confiance.”
Les zones sont aménagées en forêt avec des cailloux, des poutres et des troncs et sont plutôt bien adaptées au 20 pouces.
J’aborde la première compétition, c’est-à-dire les qualifications Elite pour les vélos 20 pouces, dans un bon état d’esprit. Bien que peu habitué a ce vélo, je parvient à sortir de beaux passages dès le début et, prenant vite un bon feeling, je fais un bon premier tour. J’améliore encore considérablement le second – en tentant certains passages et en assurant d’autres ratés au premier tour avec un pied – pour bien terminer cette course.
J’accède à la 11 ème place de ces Championnats du Monde 20 pouces, égalité avec le 10ème mais départagé au nombre de zéros.
Je suis très content de ma prestation, d’autant plus que je suis numéro 2 de Suisse, Sebastien Honegger et Roger Keller sont juste derrière, respectivement 12 et 13ème.
Moi-même lors des qualifications 20 pouces. (Photo By Nini)
La seconde épreuve.
Mais ce n’est pas fini, le lendemain c’est le départ pour les vélos 26 pouces cette fois. Pléthore de trialistes hors-pair prennent le départ avec un niveau de zones qui a radicalement augmenté !
Mon premier tour se passe correctement malgré la difficulté assez extrême qui me contraint parfois à l’échec. Mon deuxième tour est meilleur, le secteurs ont été facilités par endroits, les rendant plus abordables. Certains secteurs demandaient rapidité d’exécution et finesse ce que je parvient plutôt bien à faire.
Je finis la compétition et atteint la 17ème position. Résultat que j’estime satisfaisant – malgré le fait que je m’étais fixé le top 15 avant la compétition – d’autant plus que le nombre de trialiste d’envergure est plus grand !
Loris Braun prend la 11ème place.
En zone pour les rudes qualifications 26 pouces ! (Photo By Nini)
Les deux jours suivants, Loris Braun et David Bonzon se battent comme des lions en finale et décrochent des places ecxeptionnelles. Braun arrive 5ème chez les Elites alors que Bonzon s’empare de la médaille d’argent chez les Juniors ! Bravos à eux !
David Bonzon qui s’envole pour la médaille d’argent ! (Photo By Nini)
Merci.
Cette épreuve sur le continent américain a été pour moi une grande expérience au niveau sportif, mais a été également une source de plaisir et d’enrichissement. Concrétiser un travail, voyager avec une super équipe, découvrir de nouveau horizons, partager une passion etc.. sont toutes des choses que je n’oublierai pas. C’est la raison pour laquelle je souhaite remercier toutes les personnes m’ayant aider à y arriver, de près ou de loin: ma famille, mes amis, mes sponsors, mes proches et tous ceux qui me suivent de près ou de loin. Merci !