La quatrième et dernière manche de la Coupe du Monde s’est déroulée à Saint-François Longchamp ce week-end du 7 au 8 août. Cette épreuve de clôture a été pour moi l’occasion d’entretenir la cadence, de maintenir la régularité instaurée en début de saison, à savoir de confirmer ma place dans les vingt meilleurs et d’accéder aux demi-finales.
Une réussite malgré de déplaisantes sensations.
Samedi 14h00, c’est le départ pour les quarts de finale 26″. Dès l’échauffement, je ne me sentais pas en pleine possession de mes moyens, comme si la chaleur et l’altitude m’écrasaient et me rendaient la tâche difficile: réflexes lents, mollesse des muscles, fatigue et indifférence. Une sensation pénible qu’il me faudra endosser jusqu’à la fin de la compétition mais qui ne sera nuisible que de peu à mon classement, puisque je parviens à me qualifier malgré tout, en évitant les échecs. Je reste constant dans ces secteurs où l’échec est très vite arrivé, si bien que je n’en fait qu’un seul, à la toute dernière zone. Zone vicieuse avec des rochers en plein dans une mare, autant dire que j’ai pu faire sécher mes chaussures pour la course du lendemain. 🙂
Le second trialiste suisse en 26 pouces, David Bonzon, ne se qualifiera pas mais prendra la 29ème place.
Moi-même lors des quarts de finale. (Photo By Nini)
Sur le chemin de l’amélioration.
Le lendemain, place aux demi-finales. Après une bonne nuit de sommeil je me sens beaucoup mieux et aborde cette compétition dans un bon état d’esprit.
Je parviens à sortir de beaux parcours. Je reste toutefois insatisfait sur certains passages qui se situaient dans mes capacités, inaccomplis soit par appréhension ou par manque d’audace. Mais cela reste des détails, j’ai su, comme durant les quarts de finale, rester régulier sur des zones qui étaient difficiles à aborder. Cela avec la contenance et le sang-froid qui semblent acquis maintenant. Je termine 19ème sur 44 participants. Résultat peu exceptionnel à mes yeux mais qui traduit aussi le niveau élevé de la catégorie 26 pouces dans laquelle je suis et où tout le monde roule très fort.
Moi-même lors des demi-finales. (Photo By Nini)
Pour les Suisses en 20 pouces, la course a été dure pour Loris Braun et Sebastian Honegger qui terminent respectivement à la 13 et 14 ème position. On espère qu’ils nous feront rêver aux prochains Championnats du Monde !
Une bonne prestation générale.
Dans l’ensemble je suis content de la Coupe du Monde de cette saison en ayant réussi à aligner quatre demi-finales, autrement dit quatre top 20 sur quatre manches.
Maintenant je vais m’entraîner dur pour la prochaine compétition qui n’est autre que les Championnats du Monde qui se dérouleront au début du mois de septembre au Canada. Une préparation rigoureuse pour beaucoup de plaisir je l’espère !