Ce week-end était d’une importance particulière parce que se déroulaient les Championnats Suisse 20 et 26 pouces Elite et Junior dans la ville de Lucerne, respectivement samedi et dimanche.
Les zones étaient montée au bord du lac des Quatre-Cantons dans une ambiance festive au sein d’autres disciplines sportives. Par chance, le temps était avec nous pour ces championnats aux zones très difficiles, physiquement et techniquement.
Un premier résultat.
Samedi, c’est avec le 20 pouces que les trialistes se sont affrontés. Le matin, nous participons au qualifications qui comportent 3 tours de 6 zones, assez de quoi entamer un peu notre physique mais qui est aussi une bonne occasion de se familiariser avec les parcours.
La finale se dessine gentiment pour l’après midi: au programme de la hauteur, des cailloux dans l’eau, des pneus, troncs et autres échafaudages pour nous départager.
Le départ en finale est tendu, nous partons tous à l’attaque des différents secteurs. Je réussi les trois premières zones, tantôt en tentant des passages, tantôt en assurant des pieds sur les passages à risque. Je parviens à sortir la redoutable troisième zone des palox qui requiert un énorme saut. Ensuite ça se corse et les zones dans l’eau s’avèrent être plus difficiles que prévues et s’ensuivent quelques échecs. J’arrive déjà au deuxième tour, avec de la fatigue en plus mais toujours avec volonté. Les deux premières zones se passent bien mais à la troisième le saut ne se passe pas comme prévu et je passe la banderole encaissant un échec. Ensuite un autre échec à la zone suivante, ayant perdu mes moyens en tombant dans l’eau. Cela fait beaucoup et je prend le temps de me ressaisir quelques instants. Si bien que je sors la zone suivante avec un beau zéro qui me fait atteindre la deuxième place de la catégorie Elite.
Loris Braun prend la tête avec brio et Pascal Benaglia prend le troisième rang suivi de Jérémy Brechbühl.
Du plaisir dans l’effort.
Le dimanche, c’est différent. Les 30 zones effectuées la veille pèsent considérablement sur ma condition physique et la fatigue se fait cruellement ressentir. Les zones ont encore augmenté de volume, plus difficiles mais qui se présentent aussi plus adaptées au 26 pouces qui est de la partie aujourd’hui.
Contrairement à samedi, le départ est très détendu, la compétition de la vielle ayant absorbé la majorité de la pression. Je sors la première zone mais chute lourdement dans la deuxième. Un peu mal au bras, rien de méchant, je me dirige vers le redoutable secteur des palox qui est à faire, cette fois, à l’envers. Loris Braun passe juste devant moi avec un magnifique zéro. Cela me pousse à aller plus loin, je fais cette zone presque parfaitement en posant simplement un petit pied de déséquilibre sur un passage en hauteur. Les ovations du public témoignent de leur joie.. et de la mienne au passage.. Mais la suite est dure, je fais un refus dans une zone trop dangereuse sur la ridelle d’une remorque en travers à plus de 2m50. La prochaine zones des troncs s’avère très longue et je fais un échec de temps. Les cailloux dans l’eau se passent bien, mais le secteur est très long également, je prends quelques pénalités de temps mais parvient à sortir avec un 4. Le début du second tour est plus difficile et la zone des palox sort à 3, bien qu’en devant refaire un passage suite à une perte d’équilibre qui me coûte ces quelques pénalités de temps. La zone de la ridelle a été simplifiée et je sors avec un trois. J’embarque un piquet dans la zone de l’eau qui me coût un malheureux 5.
Je prends la deuxième position de ce Championnat Suisse 26 pouces tout comme la vielle en 20 pouces. Loris Braun en tête et vraiment intouchable cette fois (bravo à lui pour sa course) et Fabrice Demierre en troisième place.
Mais cette fois la fatigue bat son plein et il est bon d’avoir terminé le week-end. J’en retire de bonne sensations, des surprises comme des déceptions, certes, mais malgré un entraînement qui n’est pas à la hauteur de mes attendes (examens oblige) je suis parvenu à me donner quand il le fallait et à repousser mes limites. Je sens que l’entrainement que je vais continuer assidument ces prochains mois va aboutir à de belles choses pour le reste de cette saison.
La prochaine compétition est le Championnat d’Europe le 21-22 juillet, grosse étape durant laquelle je serai présent.
[nggallery id=29]